Le Tshivenda et le le Yi king

Le Tshivenda

arbre d'afrique

L'oracle Tshivenda est un oracle très utilisé en Afrique. Il se compose de pièces en pierre avec des symboles gravés ou peints dessus.
br /> Chacune des pierres à une signification et lors de leur disposition aléatoire sur le sol ou dans une coupelle, une interprétation donne des réponses à une question précise.

La pierre Griot est le messager du village, il permet la communication entre le monde des vivants et le monde des morts, son apparition lors d'un tirage annonce des bouleversements. Il est la représentation de l'initiation et des mystères.

La pierre Jambar est le guerrier. Symbole du protecteur, sa présence dans un tirage vous assure un allié de choix pour la réalisation de vos quêtes mais il représente également des obstacles à surmonter.

La pierre Mashona est le patriarche. Maître du feu, il annonce d'heureux présages. Respecté et craint à la fois, il montre le bon chemin que ce soit pour réaliser ses quêtes ou pour trouver l'amour.

La pierre Odubua est la mère. Créative et analyste, elle gère le temps et aide à la réflexion. Sa présence lors d'un tirage annonce un besoin de réflexion, de prise de recul. Représentant la patience et la méditation elle est également le symbole d'une justice juste mais implacable.

La pierre Signare est la fille, la séductrice. Signe de fraîcheur d'esprit et de nouvelles énergies à venir, elle est également signe de bouleversements prochains. Représentante de la curiosité et de nouvelles découvertes elle est aussi liée à une pointe de naïveté.

Pour effectuer le tirage il faut se concentrer sur une question particulière et prendre son temps pour l'interprétation des pierres qui sortent face visible.



Le Yi King

Le Yi King ou livre des transformations est un ouvrage chinois vieux de près de trois mille ans (traduit en allemand en 1924 par R. Wilhem.

Il représente les racines de la pensée et de la philosophie chinoise que l'on trouve dans le confucianisme et le taoïsme.

Le Yi King repose sur la dualité du yin et du yang c'est-à-dire la complémentarité et l'opposition entre mâle/femelle, positif/négatif, etc.

Certains y ont vu la première approche de l'arithmétique binaire (Leibniz), d'autres encore tel C.G. Jung, un livre de la connaissance de soi dont il dit : « Le Yi King se présente avec des preuves et des résultats (…)» (préface de la traduction anglaise).

Cet oracle est composé de huit trigrammes et de 64 hexagrammes qui représentent pour celui qui le questionne, le passé, la situation actuelle et son évolution lui offrant la réponse à la question posée.

Il se tire simplement au moyen de 3 pièces que l'on jette. Pile à une valeur de 2 et face de 3. L'addition des 3 pièces donne un chiffre compris entre 6 et 9. Chaque valeur correspond à un trait qui symbolise le yin, le yang ou leurs états : naissant ou mutant. Les pièces sont jetées 6 fois, les résultats notés de bas en haut et renvoient à l'hexagramme correspondant dans le livre. Il suffit alors de lire l'oracle.

Ce livre offre une vision de l'état naturel du monde et de son équilibre permanent entre le yin et le yang, c'est ainsi qu'il peut montrer le « bon chemin » à celui qui l'interroge sur les questions importantes de sa vie.