L'oracle Tao et les tarots Mayas

L'oracle Tao

pyramide

Inspiré du Yi King qui trouve ses origines dans la Chine ancienne, l'Oracle Tao a été créé par Ma Deva Padma qui propose une version plus accessible de la sagesse taoïste. Il a d'ailleurs créé le Tarot Divinatoire Zen, plus célèbre que ce dernier.

Cet Oracle est une porte ouverte à la méditation. Il représente dans la philosophie chinoise l'énergie qui existe en toute chose, qu'elle soit vivante ou sans âme. C'est la mise en forme d'une introspection pour découvrir notre monde intérieur et spirituel. Cette particularité se retrouve d'ailleurs dans le Confucianisme et le Taoïsme.

C'est un jeu de 64 cartes, aux belles illustrations qui mettent en évidence des symboles, des mots-clés et des allégories. Il permet d'accepter les changements et les bouleversements qui régissent le cours de nos vies, sans les subir comme des fatalités.

Cet Oracle ne prédira pas l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille ou un nouvel emploi par exemple. Il essayera plutôt d'ouvrir des pistes pour comprendre pourquoi ces événements attendus n'arrivent pas, pour débloquer des situations dont les racines viennent souvent de nous-mêmes.

Plusieurs méthodes de consultation des cartes sont possibles mais plus ou moins complexes. Pour comprendre le sens des mots-clés et des symboles, il vaut mieux s'accompagner du manuel explicatif. On peut tirer ses cartes soi-même, une ou plusieurs le matin pour s'imprégner de la sagesse qu'elles révèlent, ou laisser faire un spécialiste en arts divinatoires.



Les tarots Mayas

Les Mayas étaient des peuples vivant en Amérique centrale. Ils vécurent entre 1500 et 200 avant la naissance du Christ. Le peuple Maya était reconnu pour sa grande diversité culturelle.

Ainsi, ce peuple avait plusieurs traditions et coutumes. Ils disposaient d'un calendrier solaire. Ce calendrier appelé Tzolki leur a fait concevoir un art : le tarot Maya.

Les différentes cartes utilisées pour le tarot Maya, Ce type de tarot est basé sur le Tzolki qui comporte 19 mois. Chacun de ces mois est lié à une prophétie ou un présage.

Contrairement au tarot traditionnel, le tarot Maya utilise 92 cartes. On distingue deux grandes catégories de cartes. Il y'a les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. Les premiers sont au nombre de 40 tandis que les second sont au nombre de 52.

Ces cartes se différencient par leurs aspects et les différents rôles qu'elles jouent. Les arcanes majeurs ont des bordures marrons et dorés. On y retrouve des symboles et des signes très évocateurs.

Quant aux arcanes mineurs, ils ont des bordures grises et vertes. Le rôle est de donner un sens aux arcanes dominants.